Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Permanence :
3, boulevard Maréchal Joffre
38 000 Grenoble
tél : 04 76 46 18 27
fax : 04 76 87 67 26
Contact

Richard Cazenave

Membre honoraire du Parlement

jeudi 08 février 2007

Agenda

Sondage : Richard Cazenave interviewé par France 3

France 3 a interviewé aujourd'hui Richard Cazenave à propos du sondage publié ce matin dans le Dauphiné Libéré (voir la réaction du député).

Cette interview sera diffusée ce soir à 19:00 dans le Journal des Alpes.

Général

Sondage ou mirage ?

L'étude d'opinion publiée ce jour par le Dauphiné Libéré et réalisée par IPSOS me semble à ranger dans la catégorie des opérations de manipulation qui fleurissent toujours à l'approche des élections importantes.

Comprendra qui pourra l'intérêt pour l'UMP de payer et de rendre public un sondage qui donne la candidate du Parti Socialiste gagnante dans tous les cas de figure ! Il y a là une stratégie suicidaire qui me laisse perplexe... car ce que l'on retient in fine de ce sondage, c'est que le candidat Carignon perd et fait perdre l'UMP.

A supposer que les chiffres publiés soient conformes aux résultats effectivement obtenus, ce dont je doute, il faut en premier lieu noter que les intentions de vote en ma faveur ont été recueillies après m'avoir affublé de l'étiquette « divers droite » qui ne correspond à aucune réalité. Élu à 54,23 % sous l'étiquette UMP par les électeurs, les VRAIS, de la 1ère circonscription, c'est bien en tant que tel que je me présenterai devant ces mêmes électeurs au mois de juin.

En second lieu il faut noter que la pluralité de candidatures à droite permet de totaliser 48 % au premier tour (23+15+10) contre 44 % sans ma candidature (30+14). J'observe d'ailleurs que Monsieur Carignon transforme l'or en plomb, réussissant une addition étonnante : 23+15=30 (au lieu de 38 !) C'est dire à quel point sa personnalité provoque un phénomène de rejet, y compris parmi les électeurs de droite. De plus, la manipulation, évidente, ne réussit pas à cacher cet écart de 8 points entre sa candidature et la mienne.

Enfin, pour ce qui concerne le deuxième tour, je constate qu'il n'ose pas prétendre obtenir un score équivalent au mien. C'est dire l'importance de l'écart réel entre nos scores respectifs. Écart d'ailleurs confirmé par les études antérieures qui me placent toutes sans exception 5 à 7 points devant lui au second tour. Pour mémoire vous pouvez consulter le sondage commandé par Max Micoud (qui avait eu l'honnêteté de lui donner l'étiquette UMP et non « divers droite »).

J'espère que l'UMP n'a pas dépensé trop d'argent pour cette manoeuvre qui globalement dessert notre camp et dont le but réel est de tenter de me déstabiliser, ainsi que ceux qui me soutiennent. Qu'il sache en tout cas que cette nouvelle opération d'intoxication est beaucoup trop éloignée du terrain et de la vraie vie pour avoir la moindre chance d'atteindre son but.

mercredi 07 février 2007

France

Le CJD et le « libéralisme responsable »

J'ai été heureux de répondre aux questions du Centre des Jeunes Dirigeants. Je m'y sens un peu en famille, puisque j'ai été pendant 20 ans cadre et cadre dirigeant dans différentes entreprises, et que je figure parmi le petit nombre des parlementaires qui aient fait précédemment une carrière de salarié en entreprise. C'est d'ailleurs à ce titre que j'appartiens à l'Assemblée nationale au groupe "Génération Entreprise", qui s'occupe d'opposer sa culture à la culture dominante des députés issus de la sphère publique...

Je dois dire aussi que je me retrouve très bien dans la vision du CJD d'un « libéralisme responsable », conscient notamment du rôle social et environnemental de l'entreprise, et profondément ancré dans les valeurs de liberté qui constituent le moteur fondamental de toute société et de l'épanouissement de l'individu. Je me suis donc tout naturellement trouvé en phase avec les idées débattues dans cette soirée.

Lire la suite

mardi 06 février 2007

Général

Revivez la soirée des voeux

Vous avez été nombreux à demander, par courriel, par téléphone ou par commentaires, à pouvoir relire les discours prononcés par Lucile Ferradou, André Eymery et moi-même le 18 janvier à l'Agora.

Je vous propose donc de les retrouver ici même en vidéo. Également à la demande de nombreux participants, vous pouvez accéder au diaporama dont Audrey Guyomard et Jacques Thiar m'ont fait la surprise.

Diaporama


Diaporama

Lire la suite

lundi 05 février 2007

Agenda

Débat avec les Jeunes Dirigeants

Richard Cazenave sera ce soir l'invité d'une réunion-débat avec le Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise à partir de 19:00 au Dauphitel (Echirolles).

vendredi 02 février 2007

Agenda

Richard Cazenave sur France 3

Richard Cazenave répondra à Didier Migaud demain

samedi 3 février de 11:30 à 12:00

en direct sur France 3 dans l'émission La voix est libre animée par Gérard Emica.

Les questions porteront sur l'actualité nationale et locale.

mardi 30 janvier 2007

Hémicycle

Le projet de loi sur la consommation retiré de l'ordre du jour

Les discussions internes au Groupe UMP ont conclu à un projet intéressant, incluant notamment des évolutions sur l'action de groupe par rapport au texte initial du gouvernement. Cependant, nombre de problèmes juridiques demeurent dont la complexité ne pouvait raisonnablement se satisfaire d'une procédure d'urgence indispensable compte tenu du calendrier, les travaux parlementaires se terminant le 22 février.

En tout état de cause, les parlementaires qui se sont penchés sur ces questions considèrent tous que la France devra nécessairement se doter des armes juridiques permettant aux consommateurs d'agir collectivement notamment dans les litiges liés à l'utilisation des NTIC, où les pratiques anti-concurrentielles et dolosives sont particulièrement développées. Il faudra donner de vraies armes aux consommateurs en ce sens, sans pour autant tomber dans une instabilité juridique à l'américaine, et sans fragiliser par exemple le tissu économique des PME ou de certains secteurs comme la santé.

Je préfère pour ma part cette approche sage plutôt qu'un texte qui aurait pu risquer de rééditer des épisodes de type DADVSI. Il est de toute manière vraisemblable qu'il faille y revenir assez vite au début de la prochaine législature.

Lire la suite

dimanche 28 janvier 2007

Vie Locale

FCG : les supporters au rendez-vous !

Les supporters étaient nombreux samedi soir à braver le froid pour venir encourager leur équipe qui recevait Tarbes.

Le jeu et la vaillance étaient au rendez-vous pour les Grenoblois qui ont nettement dominé la partie, notamment en deuxième mi-temps. Malgré tous les efforts de l'arbitre dans les dix dernières minutes pour lui octroyer le point de bonus défensif, le botteur tarbais, qui jusqu'alors avait réalisé un sans faute, n'a réussi qu'à faire vibrer les poteaux grenoblois !

Les rugbymen du FCG nous ont offert une belle rencontre, malgré des conditions météo difficiles, s'imposant logiquement sur un score de 30-22.

Une victoire méritée et des points bons à prendre pour conforter les objectifs de la saison : se maintenir en Pro D2 en première partie du tableau.

vendredi 26 janvier 2007

Général

Interviews sur les logiciels libres à l'Assemblée nationale

Richard Cazenave a répondu à deux interviews relatives à la future "migration" des postes des députés en logiciels libres.

Il y est question de standards ouverts, d'interopérabilité, de partage des connaissances, d'indépendance et de rationnalisation des coûts pour les administrations. Le député y exprime également sa vision des enjeux du logiciel libre et des valeurs qui y sont attachées.

Extraits :

Lire la suite

mercredi 24 janvier 2007

Général

Soirée des Voeux à l'Agora

Les habitants de la première circonscription sont venus nombreux jeudi dernier pour assister aux voeux de leur député à l'Agora de Saint Ismier : près de 800 personnes, venues exclusivement de Grenoble et du Grésivaudan, tentaient de trouver une place (debout...) dans le complexe pour écouter en ce début d'année Lucile Ferradou, André Eymery et Richard Cazenave !

Accueillis par le député et son épouse, les invités sont allés occuper l'amphithéâtre très vite rempli et les salles attenantes au son de l'orchestre bénévole Jazz cool.
Comme entrée en matière, un diaporama[1] sur Richard Cazenave et son action depuis qu'il est le député de la première circonscription : l'homme de terrain, la politique, l'international, mais aussi sa personnalité et son attachement à sa famille. Une réalisation forte et émouvante, offerte de manière inattendue au député par des sympathisants.

Une salle debout pour accueillir, dans une ambiance particulièrement chaleureuse, celui qui est leur député depuis plus de 18 ans.

Le discours a été interrompu à de nombreuses reprises par des applaudissements enthousiastes, et une extraordinaire manifestation de soutien à la candidature de Richard Cazenave, même si celui-ci avait pris soin de dire que ce temps-là viendrait plus tard !

Lire la suite

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 >