Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Permanence :
3, boulevard Maréchal Joffre
38 000 Grenoble
tél : 04 76 46 18 27
fax : 04 76 87 67 26
Contact

Richard Cazenave

Membre honoraire du Parlement

jeudi 28 septembre 2006

Vie Locale

Virades de l'espoir

Virades

Richard CAZENAVE était présent dimanche dernier à Grenoble pour la 3ème édition des Virades de l'Espoir au Parc Paul Mistral et aux côtés de Max GAVI, organisateur de cet évènement dont les animations (escalade, fitness, cours de body attack, taekwondo et course de l'espoir) étaient placées sous le signe du sport.

Des personnalités tels le comédien Serge PAPAGALLI, Leslie ROUZIER, Miss Dauphiné 2004 (finaliste Miss France 2005) ou encore Marc APPÉLÉ, double champion du monde de full contact, étaient également présentes pour soutenir les organisateurs de l'évènement dont les profits reviendront à l'association "Vaincre la mucoviscidose".

Le Député s'est réjoui de constater que malgré la pluie persistante qui tombait dimanche, les Grenoblois se sont déplacés en nombre et se sont montrés généreux. Il a également rendu hommage à la générosité des 70 bénévoles qui se sont mobilisés pour la réussite de ces virades.

jeudi 14 septembre 2006

Vie Locale

Coup de chapeau à André Eymery !

André Eymery m'avait averti de son intention de démissionner de son poste de Maire. Malgré tout, cette nouvelle reste un événement qui me touche profondément, tant les liens tissés dans le travail commun ont dépassé au fil des ans les relations de travail, pour devenir des relations de confiance et d'amitié réelle.

Les Bonimontains, qui lui ont apporté 80 % de leurs suffrages à l'occasion des dernières élections cantonales ou municipales, ne s'y sont pas trompés. Ils ont tiré un formidable coup de chapeau au travail accompli pendant plus de 20 ans, années au cours desquelles Montbonnot s'est transformé tout en sachant garder son âme.

Montbonnot dont la ZIRST, pari qui comportait de nombreux risques, accueille aujourd'hui plus de 4000 emplois qui donnent à la commune les ressources financières permettant d'apporter aux habitants les services qu'ils attendent.

Je fais moi aussi toute confiance à l'équipe qu'il a choisie et formée tout au long de ces années, et au sein de laquelle il continuera à siéger pour assurer la continuité.

De nombreux dossiers vont encore nous occuper, André Eymery et moi, tant au niveau du canton et du SIZOV que du Pays du Grésivaudan dont il est un des principaux artisans. Je me réjouis d'avance de ces rendez-vous que nous continuerons à avoir ensemble.

Je le félicite pour cette décision dont je mesure ce qu'elle a pu avoir de difficile sur le plan affectif, tant André Eymery s'est investi dans cette fonction de maire, et j'apporte comme lui tous mes encouragements et mon soutien à l'équipe qui prendra la relève.

lundi 11 septembre 2006

Vie Locale

Inauguration des nouveaux locaux

Vous avez répondu nombreux à l'inauguration de ma nouvelle permanence parlementaire située au 3 boulevard Maréchal Joffre et je vous en remercie !

Malgré l'affluence et le manque de place qui en a découlé, je pense et j'espère avoir pu échanger un petit mot avec la majorité d'entre vous.

En vous accueillant dans ma nouvelle permanence parlementaire, je voulais aussi vous rappeler que mes portes vous sont constamment ouvertes et que mes collaborateurs et moi-mêmes sommes à votre disposition pour toujours mieux répondre à vos attentes.

Ces nouveaux locaux sont donc plus clairs, plus modernes, et aussi plus fonctionnels. Ils nous permettront de nous préparer ensemble à mener les combats cruciaux qui nous attendent lors des échéances électorales de 2007.

Je vous remercie encore pour vos témoignages d'affection et vous rappelle de ne pas hésiter à venir me voir pour m'exposer vos interrogations ou vos idées, et pour continuer à développer le Comité des Citoyens qui compte aujourd'hui plus de 800 membres !

Avec ma fidèle amitié.

jeudi 07 septembre 2006

Vie Locale

De nouveaux moyens pour la Santé à Grenoble

J'ai attiré l'attention de Xavier BERTRAND, Ministre de la Santé et des Solidarités sur l'insuffisance des moyens dont dispose le CHU de Grenoble, notamment pour des projets de restructuration importante de l'établissement, mais aussi pour les exigences auxquelles il est soumis en termes de mise en sécurité des bâtiments.

Les ressources propres du CHU ne lui permettant pas de mener tous ces projets à bien dans un délai raisonnable, je me réjouis de la décision que vient de me faire connaître le Ministre d'allouer une enveloppe de 9 millions d'euros au CHU de Grenoble.

Cette somme s'ajoute aux 4,6 millions d'euros obtenus au titre du plan hôpital 2007, aux 5 millions alloués en 2005 par l'Agence Régionale d'Hospitalisation, ainsi qu'aux 1,8 millions d'euros reconductibles qui vont être alloués pour la psychiatrie et la reconstruction du Centre de Médecine Physique et de Rééducation.

J'avais également interpellé Philippe BAS, Ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées et aux Personnes handicapées, pour le projet de reconstruction de l'Institut Médico-professionnel de "Ninon Vallin". Il vient lui aussi de m'annoncer qu'il a demandé à la Caisse de Solidarité pour l'Autonomie de subventionner l'investissement de cet établissement à hauteur de 2 020 703 euros pour un projet d'un montant total de 4 268 364 euros.

Cette subvention s'inscrit dans le plan de modernisation de 500 millions d'euros des établissements sociaux et médico-sociaux lancé par le Ministre afin d'améliorer l'accueil et les conditions de vie des personnes les plus fragiles.

De bonnes nouvelles pour le CHU de Grenoble et l'Institut Ninon Vallin qui pourront, grâce à ces subventions, renforcer la qualité de leur fonctionnement ainsi que pour les Grenoblois qui bénéficient de leurs soins.

jeudi 31 août 2006

Vie Locale

La permanence a déménagé

La permanence de Richard Cazenave se trouve désormais au

3 boulevard Maréchal Joffre
38000 Grenoble

Tramway lignes A et C, arrêt Chavant.

lundi 10 juillet 2006

Vie Locale

SOITEC

Je me réjouis du succès de SOITEC, implanté à Bernin depuis 1997, qui va voir ses effectifs passer de 700 à 1000 personnes soit 300 emplois supplémentaires sur le site.

Je me réjouis également que l'Agence de l'Innovation Industrielle ait validé le projet "NanoSmart Center", que nous avons eu l'occasion de soutenir lors de la visite du Ministre délégué à l'Industrie, François LOOS. Ce projet (170 millions d'euros, 100 emplois de chercheurs créés) va conforter l'indépendance stratégique de SOITEC, la Recherche et l'Innovation étant fondamentales pour protéger le brevet central.


Unité de production Soitec / Bernin © Soitec 2003

Ce sont des décisions importantes pour Grenoble et le Grésivaudan car elles confortent l'emploi d'aujourd'hui et de demain dans notre agglomération : sur les deux seuls sites de Bernin et Montbonnot ce sont en tout 5000 emplois qui auront été créés ou localisés au cours de ces dix dernières années dans cette partie du Grésivaudan.

vendredi 07 juillet 2006

Vie Locale

La Rocade Nord : les perpétuels errements de la gauche

Nous, apprenons, presque avec amusement, la nouvelle péripétie qui oppose les Verts et le Parti socialiste sur la question de la consultation publique initialement prévue à l'automne concernant le projet de tunnel sous la Bastille, et qui devrait être annulée, reportée ou même remplacée par un référendum.

Nous disons bien "presque avec amusement" car cette nouvelle est une illustration de plus que l'intérêt général est perpétuellement relégué au second plan, derrière les petits calculs politiques et les hésitations juridiques des élus de gauche. Un jour, ils se disent prêts à dépenser près de 1 million d'euros pour une consultation publique, et le lendemain, ils avouent qu'ils hésitent à la mettre en oeuvre.

Aujourd'hui donc, le Président de la Métro nous annonce que les travaux ne commenceront pas tant qu'un référendum ne sera pas organisé. Didier MIGAUD, sous prétexte de vouloir consulter les Grenoblois, vient une fois encore de repousser le calendrier de la mise en oeuvre du contournement de l'agglomération.

Or est-il nécessaire de rappeler que l'urgence pour Grenoble demeure d'échapper à l'asphyxie à laquelle la condamne cette inaction des exécutifs locaux, qui viennent de nous faire une nouvelle démonstration éloquente de la valse d'hésitations qu'ils dansent depuis de trop nombreuses années ?

Est-il également nécessaire de rappeler que, selon l'enquête réalisée au mois de juin par la CCI auprès du monde économique, 95 % des entreprises pensent que leurs conditions de déplacement se sont fortement dégradées ces dernières années, et que 72 % des dirigeants veulent que la Rocade Nord soit réalisée ?

On le voit, l'heure n'est plus à tergiverser.


Richard CAZENAVE, Député de la Première Circonscription de l'Isère
Max MICOUD, Conseiller Général du Canton IV, Président de l'intergroupe d'opposition au conseil municipal de Grenoble
Jacques THIAR, Conseiller Municipal, Président du groupe Société Civile
Bernard BETTO, Conseiller Municipal, Président du groupe UDF-Démocrates
Matthieu CHAMUSSY, Conseiller Municipal, Président du groupe UMP

lundi 12 juin 2006

Vie Locale

Quartier Saint Laurent : l'heure du bilan

Avec mes amis de l'opposition municipale, nous sommes venus à la rencontre des habitants du quartier Saint Laurent. Dans une ambiance détendue, nous avons pu échanger nos points de vue sur la situation du quartier.

Premier constat : les habitants du quartier se sentent délaissés par la municipalité. A ce propos, Max Micoud rappelait avec justesse que le quartier Saint Laurent constitue le coeur historique de Grenoble et qu'il n'est plus considéré aujourd'hui par la majorité socialiste de la Mairie que comme une périphérie de la ville. Il est temps de redonner à ce quartier la place qu'il mérite.

Réunion Saint Laurent

Les problèmes de circulation étaient une fois de plus au coeur de la discussion. La Municipalité multiplie les erreurs d'urbanisme et contribue ainsi à l'enclavement de toute une ville. Les grenoblois en ont assez de supporter ces erreurs. Ils veulent pouvoir circuler librement dans une ville qui respire.
Au nom de l'écologie, c'est toute une agglomération qu'on est en train d'asphyxier.

La prochaine réunion se tiendra à la MJC de l'Abbaye, 1 place de la Commune de 1871 le mercredi 14 juin à 18h.

lundi 15 mai 2006

Vie Locale

Inauguration de la nouvelle crèche de CORENC

Richard CAZENAVE a participé aux côtés de Jean-Pierre VICARIO, Maire de Corenc, à l'inauguration de la nouvelle crèche de Corenc.

Le Député se réjouit de l'aboutissement des travaux de la nouvelle crèche pour laquelle il a obtenu une subvention à hauteur de 50 000 euros sur la réserve parlementaire, participation sans laquelle le projet n'aurait pas pu voir le jour.

Corine Boyer, la directrice du centre, peut maintenant accueillir ses 40 enfants dans un cadre verdoyant et agréable qui surplombe le Tennis Club de Corenc.

Inauguration de la nouvelle crêche de Corenc

Article paru dans Le Dauphiné Libéré du 13 mai 2006

vendredi 05 mai 2006

Vie Locale

La réaction de Richard Cazenave au décès de Jean-Michel Lamure

C'est avec une profonde tristesse que j'apprends le décès de Jean-Michel Lamure, dirigeant de SOITEC. Je veux saluer le parcours exceptionnel d'un chercheur qui a su, avec succès, passer de l'innovation scientifique à l'industrie technologique. Cet homme de talent et de génie aura contribué en moins d'une décennie à élever cette entreprise au premier rang mondial, offrant ainsi au Grésivaudan un des fleurons de la haute technologie internationale. Je me souviendrai de ses grandes qualités de chef d'entreprise, très attaché à sa société et à ceux qui en font partie, de son ouverture d'esprit et de sa simplicité. À sa famille, à ses collègues et à ses amis, j'adresse mes condoléances les plus sincères et l'expression de ma sympathie attristée.

Paru dans le Dauphiné Libéré du samedi 6 mai 2006

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >