AGORA se propose de rassembler des personnalités issues du monde économique, financier, politique, syndical et administratif, qui sont toutes désireuses d'apporter leur expérience dans le débat public.

AGORA se veut un lieu d'échanges, de débats et de propositions pour tous ceux qui partagent son attente : apporter des réponses innovantes et opérationnelles aux défis multiples auxquels est aujourd'hui confrontée la société française, qui menacent son modèle social et ses principes démocratiques et républicains.

Parmi les principaux terrains où ces défis s'expriment avec une force voire une violence grandissante, deux chantiers prioritaires s'imposent avec évidence :

  • celui de l'entreprise, seule source de création de richesses et d'emplois durables.
    Sans entrepreneurs motivés, sans entreprises conquérantes, sans leurs aptitudes à l'innovation, leur ancrage dans nos territoires comme leur projection vers l'extérieur, pas de ressources ni de travail et l'accumulation de menaces sur notre protection sociale et notre niveau de vie.

    Comment interrompre la spirale et rebondir, gagner en compétitivité, garder nos savoir-faire et en conquérir de nouveaux, offrir des pistes d'avenir et un espoir à notre jeunesse ?
  • celui de nos villes, qui concentrent à leur échelle les tensions et les symptômes de la société tout entière :
    tout est aujourd'hui en question ; leurs fonctions majeures comme la pertinence de leur champ géographique, leur organisation et leur gestion comme leur financement, l'apparente contradiction entre activité et environnement, la relation de l'individu et des groupes sociaux à la cité...

Apporter des réponses concrètes suppose :

  • de s'affranchir de toute idéologie, de toute doctrine toute faite.
  • de respecter en toute circonstance le principe de réalité
  • de s'inspirer de façon très pragmatique des réussites observées par les participants au club AGORA.

AGORA c'est :

Associer des compétences
Générer des propositions
Organiser des échanges
Réagir et renouveler
Anticiper pour réussir

Pour participer à Agora il suffit de :

  • s'inscrire au Club (par courriel à agora (à) richardcazenave (point) com),
  • indiquer dans un bref CV les expériences acquises,
  • indiquer les thématiques choisies (parmi la liste proposée ci-dessous) et accepter d'apporter une contribution écrite, soit sous la forme d'une contribution initiale, soit en réaction ou complément à une réflexion initiée par un autre membre du club.

Thématiques en débat au Club AGORA

Entreprise et emploi

Les questions seront exclusivement centrées sur les PME, leur création, leur développement, leur pérennité... Pourquoi nos voisins allemands ou italiens réussissent-ils mieux que nous et pourquoi disposent-ils de PME plus innovantes, plus solides, plus grosses, plus exportatrices?

Pourquoi cette question en débat dans notre pays depuis de nombreuses années n'a-t-elle trouvée jusqu'ici aucune réponse satisfaisante ?

Ville et société

Les gestionnaires publics semblent en échec devant les problèmes de la ville d'aujourd'hui et les interrogations se multiplient :

  • Quelle taille, quel mode d'organisation, quelles missions pour la ville de demain ?
  • Comment retrouver des marges financières, des budgets d'investissements et une maîtrise de gestion tout en apportant les services attendus par la population ?
  • Liaisons inter-cités : modes, coûts et durée des déplacements internes, impact sur l'économie et l'environnement ?
  • Quel urbanisme, quelle mixité sociale, quelle mixité de fonctions dans la cité ?
  • Civisme, incivilités, insécurité : quelles réponses opérationnelles ?