Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Permanence :
3, boulevard Maréchal Joffre
38 000 Grenoble
tél : 04 76 46 18 27
fax : 04 76 87 67 26
Contact

Richard Cazenave

Membre honoraire du Parlement

mardi 31 octobre 2006

Vie Locale

Pétition citoyenne de soutien à Richard Cazenave

Face aux attaques dont l'investiture de Richard Cazenave par la Commission Nationale de l'UMP est l'objet au plan local, des soutiens du député se sont réunis et mobilisés. Ils sont notamment à l'initiative d'une pétition citoyenne dans laquelle ils appellent à la candidature de leur député sortant sur la première circonscription.

Vous pouvez signer ici la pétition électronique.[1]

Vous pouvez également soutenir la candidature de Richard Cazenave en téléchargeant cette pétition ici. Vous pourrez ainsi l'imprimer, la signer et la faire circuler autour de vous. Retournez-la très vite, avant le 10 novembre

  • par courrier : Comité des Citoyens - 3 boulevard Maréchal Joffre - 38000 Grenoble
  • par fax : 04.76.87.67.26
  • en adressant un courriel à comitedescitoyens@yahoo.fr signalant que vous soutenez cette pétition et mentionnant vos coordonnées

Notes

[1] Merci d'indiquer vos coordonnées pour donner tout son poids à votre signature. Ces coordonnées permettront de vous identifier comme électeur de la première circonscription, mais demeureront confidentielles.

Agenda

Visite de François Goulard, Ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche

François Goulard

Dans le cadre de l'application de la loi de programme pour la recherche, François Goulard était hier à Grenoble pour une visite à Minatec.

Le ministre a profité de cette visite pour présenter le label RTRA, 13 réseaux rassemblant de nombreux chercheurs de très haut niveau sur un projet commun. Comme il l'avait annoncé par courrier à Richard Cazenave, le projet "les nanosciences aux limites de la nanoélectronique" a été élu par le Haut Conseil de la science et de la technologie pour bénéficier de ce label. Ce projet, qui réunit 670 chercheurs CEA, INPG, CNRS et UJF (en couplage avec Minatec) bénéficiera d'une part des 200 millions d'euros dédiés au label RTRA.

Cette visite a aussi été l'occasion d'annoncer l'obtention par le LETI du label "Institut Carnot", récompensant le laboratoire pour ses partenariats et ses transferts de compétences vers les entreprises. Sur les 40 millions d'euros alloués au label "Institut Carnot" par l'Agence nationale de la recherche, le LETI bénéficiera d'un financement de 17 millions d'euros.


Voir aussi

lundi 30 octobre 2006

Général

Vote électronique : une fausse bonne idée.

La mairie de Grenoble s'apprête à délibérer, ce soir, sur l'acquisition de 96 machines à voter.

Les machines à voter ou ordinateurs de vote apparaissent séduisants pour des raisons diverses : facilité de traitement des votes, rapidité avec laquelle les résultats peuvent être connus, un moyen plus écologique et économique car utilisant moins de papier, et donc facilitant le recours à des consultations populaires.

Toutefois, les experts sont sceptiques car ces ordinateurs posent plusieurs problèmes sérieux.

Lire la suite

Agenda

Visites aux communautés de Grenoble

rupture du jeûneLa vie de l'agglomération grenobloise est aussi rythmée par les calendriers propres à chacune des communautés qui la composent.

C'est pourquoi Richard Cazenave s'est rendu le 20 octobre à la mosquée de Teysseire pour fêter avec les fidèles la rupture du jeûne. Il y a rencontré Monsieur Allal Jamad, Imam de Teysseire et Président du conseil des imams de l'Isère, ainsi que Monsieur Lotfi Maklouf, Président de la fédération des associations des musulmans de l'Isère (FAMI).

Il s'est également rendu dimanche à l'Église orthodoxe Saint Georges à l'occasion de la fête nationale grecque, en compagnie du consul de Grèce et de Basile Zambellas, Président de la communauté grecque de Grenoble. Cette date commémore le soulèvement des Grecs face à l'envahisseur fasciste : l'armée de Mussolini.

Ces manifestations sont aussi l'occasion pour les uns et les autres de rappeler, au-delà de la fidélité à leur héritage spirituel, historique ou culturel, leur attachement à la Communauté Nationale.

dimanche 29 octobre 2006

Vie Locale

Pourquoi je n'étais pas à la réunion du Comité départemental du 23 octobre

Communiqué de presse

J'ai lu dans le compte-rendu de mardi que certains s'étonnaient encore de mon absence aux réunions de l'UMP Isère. Je voudrais donc une nouvelle fois en rappeler les raisons.

Lire la suite

mercredi 25 octobre 2006

Général

Interview France 3 Grenoble

Richard Cazenave était hier soir dans les studios de France 3 à Grenoble pour une interview réalisée au cours du journal des Alpes.

Retrouvez cette interview pendant une semaine sur le site de France 3 en visionnant le 19-20, édition Alpes du 24 octobre.

Attention : accessible uniquement depuis Internet Explorer

lundi 23 octobre 2006

Vie Locale

Ahh... Les bonnes vieilles méthodes !

GreBlog est un blog citoyen local qui offre aux internautes un espace "grenoblois" de discussion, et qui connaît un franc succès qui lui a valu en juin dernier le 1er prix national du blog citoyen. Étant moi-même lecteur de GreBlog, c'est avec d'autant plus d'attention que j'ai suivi les récents billets et sondages proposés par Chrys, blogmaster de GreBlog, à propos de la première circonscription... non sans un certain amusement, puisqu'on y retrouve "La voix de son maitre" et ses méthodes de flooding.

Par contre, je m'élève contre l'instrumentalisation de certains articles de ce site par un certain blog qui se prétend forum. La mascarade est d'ailleurs si peu discrète que la voix de son maître, identifié par un lecteur de GreBlog, a dû demander précipitemment à Chrys de protéger son anonymat.

Lire la suite

vendredi 13 octobre 2006

Agenda

Christine Lagarde inaugure Electropôle

Christine Lagarde Electropôle, le centre mondial de recherche appliquée de Schneider Electric dans le domaine des produits électromécaniques et électroniques a été officiellement inauguré hier par la Ministre du Commerce Extérieur Christine Lagarde, en présence de Henri Lachmann et de Jean-Pascal Tricoire, respectivement Président-Directeur Général et Président exécutif de Schneider Electric.

Ce fut l'occasion pour le Ministre, qui est aussi en charge de l'attractivité du territoire, de rappeler que si notre territoire n'est pas recherché pour sa fiscalité ou la durée de sa semaine de travail, il l'est en revanche pour les compétences et les savoir-faire des hommes et des femmes qui le font vivre ainsi que pour son réseau d'infrastructures et ses services. Une attractivité qui se manifeste particulièrement dans la région grenobloise où est implanté un des rares pôles français de compétitivité de dimension européenne et mondiale.

ElectropoleChristine Lagarde a également donné un coup de chapeau au bâtiment lui-même d'Electropôle, qui utilise toutes les technologies issues du savoir-faire de Schneider Electric pour une gestion exemplaire de l'énergie, un domaine où nous ne sommes qu'à l'aube de changements majeurs et indispensables pour maîtriser l'effet de serre.


Agenda

Portes ouvertes à l'INRIA Rhône-Alpes

À l'occasion de la Fête de la Science 2006, Richard Cazenave se rendra cet après-midi aux portes ouvertes de l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Rhône-Alpes.

Implanté à Montbonnot, l'INRIA Rhône-Alpes est à l'origine du démarrage de la ZIRST et de la création de plusieurs start-ups de la région grenobloise. Une occasion de découvrir cette année encore les projets innovants de cette institution.
INRIA

jeudi 12 octobre 2006

Hémicycle

Génocide arménien : répression du négationnisme

Nous avons tenu ce matin la promesse d'aller jusqu'au bout de la logique de reconnaissance du génocide arménien.

Il était indispensable de se doter des armes juridiques permettant de sanctionner le négationnisme que nous avons hélas vu à l'oeuvre à St Martin d'Hères ou à Lyon, instrumentalisé de surcroît par les services mêmes d'une puissance étrangère !
C'est ce que ce texte permettra, après son approbation par le Sénat.

Le chemin n'est pas encore terminé, mais la volonté de la représentation nationale, clairement exprimée aujourd'hui sur tous les bancs, est en marche et ne connaîtra pas de recul.

Un combat pour moi commencé dans les ruines de Spitak et Leninakan...


mercredi 11 octobre 2006

Vie Locale

200 millions d'euros supplémentaires pour la recherche

Par lettre du 4 octobre 2006, François Goulard, Ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la recherche, vient de faire part à Richard Cazenave du versement de 200 millions d'euros de soutien aux 13 lauréats de l'appel à projet lancé au mois de mai dernier dans le cadre des Réseaux thématiques de recherche avancée.

Le projet intitulé "Nanosciences – à la limite de la nanoélectronique", qui regroupe les laboratoires du CNRS, du CEA, de l'INPG et de l'université Joseph Fourier, a été retenu parmi ces lauréats pour bénéficier de ce financement.

C'est une nouvelle extrêmement importante pour toute la communauté scientifique et universitaire dont les moyens vont être ainsi très sensiblement augmentés.

Vie Locale

J'ai été officiellement investi par l'UMP

Communiqué de presse

"Comme je l'avais annoncé, je constate que le bon sens a prévalu dans la décision de la Commission Nationale d'Investiture puisque que je suis le candidat le mieux placé pour faire gagner nos idées et nos valeurs.

Pour la suite des évènements en revanche, il ne fait aucun doute que la procédure locale, non pas demandée par l'UMP nationale mais décidée par le Président de l'UMP Isère, ne peut aboutir qu'à un vote en sa faveur le 6 novembre prochain, puisqu'il dispose d'une majorité constituée par ses soins, dans les conditions que l'on sait et que j'ai dénoncées en son temps.

Il restera ensuite à la Commission Nationale d'Investiture le 16 novembre prochain de faire preuve à nouveau de ce même bon sens qui a prévalu aujourd'hui".

samedi 07 octobre 2006

Général

Une grande dame nous a quittés

J'ai appris avec une infinie tristesse la disparition de Christiane d'Ornano qui s'est éteinte hier matin après un ultime mais serein combat contre la maladie.

Combattante, elle l'a été tout au long de sa vie, et singulièrement au cours des 30 années où j'ai eu la chance de la côtoyer.

Je garde le souvenir de la militante qu'elle a d'abord été, dévouée jusqu'au fond de l'âme aux valeurs et aux idéaux auxquels elle croyait, offrant dans l'adversité à la fois son courage inébranlable, mais aussi son sourire et son humour ; la militante qu'elle a toujours été, répondant récemment encore à mon appel à rejoindre le Comité des Citoyens.

Je garde également le souvenir de notre parfaite entente dans la conduite de la Compagnie de Chauffage dont elle était la Présidente de 1983 à 1989 et dont j'étais le Directeur.

Je garde enfin le souvenir des moments d'échange, de chaleur et de pure amitié partagés autour de la soupe corse.

À Annick, Jean-François et leurs enfants, auprès desquels elle a passé ces deux dernières années, aux enfants et petits-enfants de Christiane, à ses amis nombreux et à tous ceux qui l'ont aimée, je dis ici toute ma peine et j'adresse mes plus sincères condoléances.

vendredi 06 octobre 2006

Comité des Citoyens

Les Samedis de l'Info

Rendez-vous demain matin

samedi 7 octobre à 11:00

à la permanence parlementaire, 3 boulevard Maréchal Joffre autour de Richard Cazenave pour parler et débattre de toutes les questions d'actualité.

jeudi 05 octobre 2006

Agenda

Visite de quartier à l'Île Verte

Richard Cazenave rendra visite aux habitants de l'Île Verte demain,
vendredi 6 octobre.

Cette visite de quartier débutera à 18:00 place du Docteur Girard.

mercredi 04 octobre 2006

Général

Sondage IFOP : réaction de Max Micoud

Suite à la publication, le 19 septembre dernier, du sondage réalisé par l'IFOP sur la commande de Grenoble est à vous, Max Micoud, Président de l'Intergroupe d'opposition municipale, Conseiller général de Grenoble, nous a adressé ce courrier dans lequel il prend position.

mardi 03 octobre 2006

Hémicycle

Pourquoi j'ai voté le projet de loi sur l'Énergie

Dans le cadre du Comité des Citoyens de la Première Circonscription, nous avons beaucoup débattu des enjeux de ce texte, me permettant d'enrichir ma réflexion à l'heure du vote dans l'Hémicycle. Je tiens aujourd'hui à motiver et à expliquer mon choix.

Lire la suite

Hémicycle

À quand l'Éducation Nationale sous OpenOffice.org ?

Voici la question écrite que j'ai adressée à Gilles de Robien, Ministre de l'Éducation Nationale, publiée au Journal Officiel le 19 septembre 2006.

Lire la suite

lundi 02 octobre 2006

Général

Faure Ingenierie : la "success story"

Richard CAZENAVE a été convié jeudi 28 septembre à l'inauguration de Faure Ingénierie par son créateur, Louis-Paul FAURE, ancien ingénieur chez Thomson Semi-Conducteurs puis STMicroelectronics, qui a pris le pari d'être "locomotive", en imaginant à quoi ressembleront les salles blanches dans 10 ans...

Avec les dirigeants de Soitec, que le Député avait contribué à implanter dans le pôle technologique des Fontaines à Bernin, Louis-Paul FAURE a installé sur un ancien champ de maïs le plus gros laboratoire d'études pour salles blanches en France. A la pointe de l'innovation, Faure Ingénierie a pour vocation de jouer un rôle moteur dans la technologie des salles blanches, mais aussi dans la recherche et l'enseignement.

Entouré de ses collaborateurs, de ses clients, de Richard CAZENAVE, de Jean THERME, Directeur du CEA, de Gilles DUMOLARD, Président de la CCI de Grenoble, Louis-Paul FAURE a inauguré sa PME et a présenté à tous son nouveau siège social et ses trois salles blanches à la fois futuristes et modulables qui préfigurent les salles blanches de 2010.

Le Député s'est joint à toutes les personnes présentes ce jour là pour souhaiter tous ses voeux de réussite à Louis-Paul FAURE et à toute l'équipe de Faure Ingénierie.