Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Permanence :
3, boulevard Maréchal Joffre
38 000 Grenoble
tél : 04 76 46 18 27
fax : 04 76 87 67 26
Contact

Richard Cazenave

Membre honoraire du Parlement

vendredi 21 avril 2006

Vie Locale

La réaction de Richard Cazenave au blocage juridique du Plan de Déplacement Urbain

Communiqué de presse

Une fois de plus, l'attelage hétéroclite aux commandes de la Mairie a sévi.

Alors que d'autres agglomérations avancent avec détermination sur tous les grands dossiers qui conditionnent leur développement et leur rayonnement futur, c'est en freinant des deux pieds que les alliés du Maire de Grenoble s'acharnent à aborder ces mêmes dossiers.

Tandis que le monde économique nous rappelle l'urgence des chantiers à mettre en oeuvre pour résoudre le problème des déplacements, la majorité municipale s'enfonce dans ses querelles juridico-intestines qui hypothèquent l'avenir de notre agglomération.

Michel Destot et Didier Migaud sont désormais face à leurs responsabilités.

Ils ont le choix entre faire appel de cette décision devant la Cour de Cassation et poursuivre pour des années ce mauvais feuilleton juridique, ou rédiger dès à présent un nouveau PDU qui indique clairement où, quand et comment ils entendent réaliser la rocade nord dont notre agglomération a tant besoin.

mardi 18 avril 2006

Comité des Citoyens

Pour un Comité des Citoyens de la Première Circonscription

(Grenoble et Grésivaudan)

Nous avons déjà tous en tête la préparation des échéances de 2007 et les enjeux qu’elles recèlent pour notre pays, afin d’assurer les conditions de son développement économique et la modernisation de son modèle social. L'actualité nationale ne fait que souligner l'ampleur des réflexions, de la pédagogie et de l'action à conduire sur ces deux plans. Il en va tout simplement de l'avenir de notre pays ou de sa relégation dans les profondeurs du classement mondial.

Il est temps d'apprendre à faire cohabiter la démocratie représentative, qui s'exprime par les élus, et la démocratie participative, qui associe les citoyens à l'élaboration des diagnostics et des propositions de réformes.

Mais les enjeux sont aussi criants au plan local. Qui ne voit aujourd'hui le retard accumulé au cours des 10 dernières années sur des sujets qui mettent gravement en cause l'intérêt général et l'avenir de notre agglomération ?

Lire la suite

mercredi 05 avril 2006

Hémicycle

Dossier DADVSI

Comme vous le savez, le projet de loi "Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information" est désormais entre les mains du Sénat, qui examinera le texte courant mai.

Dans l'attente de ces débats, je vous propose de trouver ci-dessous les billets dans lesquels j'ai exprimé mes positions et mes engagements sur ce texte, ainsi qu'une revue de presse française et internationale.

Sachez que ma mobilisation est intacte, et que je défendrai jusqu'au bout les avancées que nous avons obtenues en matière d'interopérabilité.

Lire la suite